Publicité

Le musée de l’Air et de l’Espace dévoile sa nouvelle médiathèque-ludothèque

  • mediatheque_musee_air.jpg

    musee-Air-Espace-devoile-nouvelle-mediatheque-ludotheque
    La médiathèque-ludothèque du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ouvre ses portes au public à partir du 1er février 2023 (© Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget / Jean-Philippe Lemaire)
  • La médiathèque-ludothèque du musée de l’Air et de l’Espace ouvrira ses portes au public à partir du 1er février 2023 au cœur de l’aérogare historique du Bourget.

    415 m², c'est la surface de la médiathèque-ludothèque du musée de l’Air et de l’Espace qui ouvrira ses portes au public à partir du 1er février 2023 au cœur de l’aérogare historique du Bourget. Les usagers pourront accéder à un patrimoine documentaire retraçant l'histoire de l’aéronautique et de l’espace : 500 000 clichés, 47 000 ouvrages, 50 000 plans de constructeurs aéronautiques, 2 500 titres de revues anciennes et contemporaines, et 10 000 notices techniques.

    Au-delà des ressources documentaires, cet espace propose un volet "ludothèque" qui permet aux visiteurs "d'exprimer leur perception de l’univers aéronautique sur un mur participatif et évolutif" et de "vivre une expérience « in flight » en consultant les ressources audiovisuelles du musée et de ses partenaires depuis un siège d’Airbus A380."

    Accessible avec un billet d'entrée

    Accessible à tous les visiteurs munis d’un billet d’entrée pour le Musée de l’Air et de l’Espace, l'espace médiathèque-ludothèque réserve cependant la salle de lecture aux chercheurs (dans un premier temps).

    Fondé en 1919 et installé depuis 1973 sur le terrain de l'aérogare du Bourget (Seine Saint-Denis), le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des plus grand musées du monde consacrés aux domaines de l’aéronautique et de l’espace.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif