Les violences qui embrasent la France depuis quelques jours ont également touché les bibliothèques. A Marseille, la devanture de la bibliothèque de l'Alcazar a été entièrement brisée mais "les manifestants ne sont pas parvenus à pénétrer à l'intérieur" précisent nos confrères de La Provence. "Les violences et dégâts causés cette nuit au centre-ville, aux commerces et à notre bibliothèque l’Alcazar, lieu de vie pour tous les Marseillais, sont inacceptables" déplore Benoît Payan, maire de Marseille. Au lendemain de cette attaque, des planches de bois ont été installées sur la façade de la bibliothèque par la municipalité.
"Suite aux évènements de la nuit passée, la bibliothèque de l'Alcazar est fermée ce jour" peut-on lire sur le site de la municipalité quelques heures après l'attaque. En revanche, le guichet automatique de retour des documents reste disponible. Située cours Belsunce, la bibliothèque de l'Alcazar n'est pas la seule à avoir été vandalisée. Les vitres de deux abribus ont également été cassées.
A Neuilly-sur-Marne (Seine Saint-Denis), des vitres de la médiathèque ont été brisés et un incendie s'y est déclaré. Selon le maire Zartoshte Bakhtiari, ce début d'incendie a été rapidement maîtrisé. "Ce sont les services les plus essentiels qui ont été visés, l’éducation avec l’école, le social avec le service logement et la culture avec la médiathèque" constate l’élu.
A Rillieux-la-Pape (Rhône), la municipalité déplore des actes de vandalisme perpétrés la nuit dernière contre la médiathèque L'Échappée qui sera fermée jusqu'à nouvel ordre.