Dix-huit mois après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, ce que l'on craignait est arrivé : 274 sites culturels ont été endommagés depuis le 24 février 2022. Selon l'Unesco, qui a procédé à un recensement des biens dégradés, les frappes militaires ont visé principalement des édifices religieux (117), des musées (27), des immeubles à valeur historique et/ou artistique (98), ainsi que 19 monuments. Ces chiffres ont été arrêtés au 26 juillet 2023.
Les bibliothèques n'ont pas été épargnées par les frappes russes avec 12 établissements recensés : bibliothèque centrale et bibliothèque pour la jeunesse à Tchernihiv, bibliothèque scientifique de Kharkiv, bibliothèque centrale V.G.Korolenko de Marioupol, diverses bibliothèques de la région de Kiev, etc. Selon l'Unesco, le centre des archives d'Etat de la région de Kherson figure également parmi les 274 sites endommagés.
Analyse d'images satellites
"L’Unesco effectue actuellement une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux biens culturels en recoupant les incidents signalés avec de multiples sources fiables" explique l'institution internationale ; "ces données, qui sont régulièrement mises à jour, n’engagent pas l’Organisation." Cette dernière recourt notamment à des images satellites pour étayer ses estimations.
Selon l’article premier de la Convention de La Haye de 1954, la notion de "biens culturels" recouvre des sites quels que soient leur origine et leur propriétaire.
Sur le même thème :
Ukraine : les archivistes au chevet de leur patrimoine
Le Conseil international des archives demande à la Russie d'épargner les archives ukrainiennes