Moins de deux ans après son lancement, le système d'identification en ligne de l'Etat donne désormais accès à 300 sites d'e-administration.
FranceConnect a vu le jour au mois de juin 2016. Ce dispositif d'identification et d'authentification en ligne permettait alors aux usagers de se connecter à quelques rares sites d'e-administration : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste...
"Dix-huit mois après son lancement, FranceConnect donne accès à 300 sites et enregistre trois millions d'utilisateurs" se réjouit le Laboratoire d'analyse et de décryptage du numérique.
Transformation numérique des administrations
Ce cap encourage l'Etat à poursuivre sa migration vers un service public de plus en plus dématérialisé. Lors du Comité interministériel de la transformation publique qui s'est tenu le 1er février dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à "accélérer la transformation numérique des administrations de la France". Une feuille de route a été remise aux principales administrations : tout nouveau service public en ligne lancé après le 1er avril 2018 sera accessible par FranceConnect Identité, et l’aide juridictionnelle sera "accessible en ligne dans une version simplifiée au plus tard le 31 décembre 2018".
D'autres services seront progressivement accessibles via FranceConnect notamment le dépôt de demandes de permis de construire (novembre 2018) ainsi que les démarches d'urbanisme à l'horizon 2022.
Sur le même thème : FranceConnect, c'est aussi pour les collectivités