Publicité

Dématérialisation des factures : 76 % des entreprises françaises équipées d'une solution

  • dematfacture_barometre.jpg

    (Pixabay / JerzyGorecki)
  • L'obligation faite aux entreprises de migrer vers la dématérialisation des factures se traduit par une forte hausse de l'équipement de logiciels spécialisés. Les trois quarts d'entre elles sont désormais passés à la facture électronique.

    A la fin de l'année 2019, plus de trois quarts des entreprises françaises étaient équipées d'une solution de dématérialisation des factures. 76 % précisément soit un chiffre en croissance spectaculaire de 15 % par rapport à 2018. 

    enlightenedLire aussi : Facture électronique : obligations et méthodes pour réussir son projet

    Selon la seconde édition baromètre "Dématérialisation des factures" réalisé par Best Practices et Generix Group, plusieurs facteurs expliquent cette tendance haussière : "l’obligation réglementaire  passe directement en première position avec 52 % des réponses contre 22 % en 2018. La recherche de gains de productivité et la réponse aux exigences clients restent toujours très bien placées avec 49 % chacune contre 51 % et 59 % préalablement".

    Prééminence des services en mode SaaS

    Dans leur grande majorité (75 %), les entreprises recourrent à un service en mode SaaS pour dématérialiser leurs factures. Mais il reste tout de même 17 % des entreprises qui continuent d'utiliser une solution sur site (on premise) : "en analysant les réponses, il s’agit dans la majorité des cas de solutions d’OCR ou de solutions métier (rapprochement de factures, comptabilité)" expliquent les auteurs de l'étude. 

    enlightenedLire aussi : Facture électronique : où en sont les organisations françaises ?

    Du côté de l'utilisation concrète des solutions, l’émission de factures vers les clients domine largement avec 71 % des usages (75 % en 2018) et le traitement des factures fournisseurs en second lieu avec 45,5 % (contre 41 %). Le principal changement porte sur la proportion d’usage pour les factures dites B2G (« Business to Government »), qui passe de 28 % à 42 %.

    Retard à l'allumage

    Pour le quart des entreprises qui ne sont pas encore dotées d'une solution, 60 % d'entre elles déclarent avoir un projet d'équipement à moyen terme. Ce retard à l'allumage s'explique par diverses raisons : le manque de temps ou de compétence interne dans 66 % des cas, la faiblesse des volumes, le manque de retour sur investissement, la résistance des utilisateurs...

    enlightenedLire aussi : 2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation