Où en sont les PME françaises dans leur processus de digitalisation ? A la traîne selon une étude publiée par la société belge Sortlist, et réalisée dans cinq pays auprès de 500 patrons de PME. 34 % d'entre elles ne disposent toujours pas d'un site web soit beaucoup plus que la moyenne européenne qui s'élève à 22 %.
"Faute de pouvoir rester en relation avec leurs clients, nombre d'entre elles ont vu leur chiffre d'affaires s'effondrer. Elles se retrouvent désormais confrontées à une baisse de leur trésorerie qui limite leur capacité à investir pour rebondir et préparer l'après-crise" expliquent les auteurs de l'étude.
Améliorer le référencement naturel
A l'échelle européenne, 26 % des PME se donnent pour ambition de se conformer au RGPD. Et seulement 17 % envisagent d'améliorer leur réferencement naturel (SEO). "Ce chiffre semble très faible à l'heure où près de 6 consommateurs sur 10 utilisent Google pour se renseigner sur un produit ou un service" précise l'étude.
L'enquête Sortlist a été menée entre le 19 et 21 mai 2020 auprès de 500 dirigrants de PME en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, et en Allemagne.