Haikey, un coffre-fort électronique et transmissible

  • haikey.png

    Haikey-coffre-fort-electronique-transmissible
    Le prix de l’abonnement à Haikey est fixé à 3,99€ par mois (Haikey)
  • La start up Haikey lance un coffre-fort électronique qui présente la particularité d'être ouvert à des personnes de confiances préalablement désignées.

    Lors du décès de leur grand-père, Axel et Maxime Graffin ont fait un constat : leur grand-mère a mis des mois à retrouver des documents et à mettre la main sur les mots de passe de tous les comptes. Les deux cousins ont alors eu une idée : développer un coffre-fort électronique et transmissible. Baptisé Haikey, cet outil "est le premier à être transmissible" expliquent les fondateurs ; "en cas d’incapacité ou de décès, on a la garantie que ses proches auront accès aux documents et seulement ceux que l'on a souhaité transmettre."

    Comme tous les coffres-forts électroniques du marché, Haikey a vocation a accueillir des documents professionnels et administratifs (bulletins de paie, déclarations d'impôts...) et personnels (photographies, correspondance privée...). Mais ce coffre-fort dispose d'une fonction de transmission sélective. Il peut être organisé en dossiers et sous-dossiers qui seront accessibles aux personnes de confiances préalablement désignées : les assurances vie aux enfants, les lettres d’amour à sa compagne... Certains documents pourront même être effacés lors de la disparition du détenteur du coffre-fort.

    NF Z42-013 et NF Z42-020

    Concrètement, l'utilisateur désigne une personne de confiance (une "clef") qui est informée par un courrier électronique l'invitant à créer un compte. "Elle aura pour rôle de procéder à la demande d’ouverture de votre coffre, si jamais une météorite arrive. Elle n’a pas accès au contenu de votre Haikey, seulement à vos directives dont elle prend connaissance".

    Haikey est labellisé “Intégrité des données” par Bureau Veritas et suit les normes NF Z42-013 (archivage électronique) et NF Z42-020 qui définit les spécifications fonctionnelles d’un composant coffre-fort numérique. Le prix de l’abonnement est fixé à 3,99€ par mois.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation