Après une expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le permis de conduire dématérialisé est désormais accessible pour tous les automobilistes français. Pour en bénéficier, il faut cependant remplir plusieurs conditions : télécharger l’application France Identité (iOS et Android) et détenir la carte nationale d'identité électronique au format carte bancaire (CNIe).
Il suffit ensuite d’enregistrer son permis sur la plateforme afin de générer sa version numérique. Avantage, il pourra être consulté même hors connexion.
Le physique et le digital vont coexister
"Le permis dématérialisé sera beaucoup plus efficace bien sûr pour lutter contre les usurpations d'identité, mais aussi si vous perdez cette pièce" explique Gérarld Darmanin à nos confrères du Parisien. Précision importante, le e-permis est gratuit et n'est pas obligatoire. "Il n'y aura dans tous les cas aucune obligation de passer au numérique, le physique et le digital vont coexister" précise le ministre de l'Intérieur.
Prochaine étape, la dématérialisation des autres documents liés au véhicule à commencer par la "carte grise" puis de l'attestation d'assurance.