Publicité

Solutions numériques de confiance : les travaux du Comité stratégique de filière sont lancés

  • solutions-numeriques-confiance-travaux-comite-strategique-filiere-sont-lances.jpg

    Solutions-numeriques-confiance-travaux-Comite-stratégique-filiere-sont-lances
    Bruno Le Maire a confié la mission de préfigurer les contours, les objectifs et les axes de travail prioritaires de ce CSF pour un numérique de confiance à Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. (Alexxanddar/Freepik)
  • Le déploiement de solutions autour du cloud, des data et de l'IA souveraines et collaboratives et la création de formation sur le numérique de confiance font partie des travaux déjà engagés par ce nouveau comité stratégique de filière dédié au numérique de confiance.

    Un an et huit mois séparent la création du comité stratégique de filière (CSF) “Solutions numériques de confiance” et son lancement le 15 mai 2024 à Bercy. A cette date, les acteurs du projet et la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari se sont rassemblés afin de conclure la mission de préfiguration de ce CSF menée par Michel Paulin, directeur général d'OVHcloud. Cette mission a défini les axes de travail prioritaires et les objectifs des travaux. 

    Axes stratégiques

    Lors des deux dernières années, Michel Paulin a consulté les besoins des acteurs de ce CSF dédiés aux solutions numériques de confiance. Éditeurs de solutions, entreprises, organisations, et clients de ce secteur ont participé à l’élaboration du contrat de filière. 

    Le projet de contrat de filière propose cinq axes stratégiques pour développer un écosystème numérique de confiance en France :

    • développer une offre et des infrastructures numériques de confiance ;
    • intensifier la formation et l'innovation durable ;
    • définir les données sensibles et promouvoir une harmonisation des régulations ;
    • simplifier l'accès des acteurs à la commande publique et privée ;
    • favoriser la croissance internationale.

    Objectifs des travaux

    Par ailleurs, plusieurs objectifs de travaux ont déjà été engagés : 

    • déployer des solutions Cloud, Data et IA souveraines et collaboratives pour les entreprises européennes ;
    • faciliter le changement de fournisseur de solutions numériques pour les entreprises européennes ;
    • créer des formations communes sur le numérique de confiance pour les organismes de formation.

    D’autres rencontres prévues

    Les résultats des travaux de la mission de préfiguration de ce CSF seront présentés le 18 juin prochain au comité exécutif du Conseil national de l'industrie (CNI) pour l'adoption du contrat du nouveau comité stratégique de filière (CSF). 

    En outre, Marina Ferrari a annoncé l'organisation d'une rencontre pour les acteurs du cloud et de l'IA qui permettra aux acteurs de la filière de confronter leurs projets et de rechercher des synergies. Les principaux objectifs de cette rencontre sont de développer des projets innovants en collaboration, ainsi que de soutenir les appels à projets France 2030 pour le cloud et l'IA.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation