Publicité

E-administration : les Français peuvent s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité

  • e-administration-francais-peuvent-authentifier-franceconnect-france-identite.jpg

    E-administration-Français-FranceConnect-Identité
    Il existe deux types d’identités numériques : l’identité numérique La Poste, et France Identité (disponible depuis le 11 juillet 2024). (freepik)
  • La Direction de l'information légale et administrative a annoncé la possibilité pour les citoyens français de s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité . Pour cela, il est nécessaire de posséder une identité numérique renforcée ainsi qu'une nouvelle carte nationale d’identité.

    L’administration en ligne française progresse ! La Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce qu’il est possible, depuis le 11 juillet 2024, de s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité. Cependant, une condition reste nécessaire : disposer d’une nouvelle carte nationale d’identité (format carte bancaire) ainsi que d’une identité numérique renforcée. 

    Créer son identité numérique, obtenir France Identité

    Pour créer une identité numérique (et s’authentifier avec France Identité), quelques conditions obligatoires seront à respecter : 

    • avoir plus de 18 ans ;
    • avoir une carte d’identité au format carte bancaire ;
    • avoir un smartphone disposant de la technologie NFC ;
    • télécharger l’application France Identité. 

    Enfin, dernière étape, il suffit de faire certifier son identité numérique en mairie.

    Comment utiliser ce nouveau système ? 

    Pour une bonne prise en main, le gouvernement délivre un mode d’emploi en plusieurs étapes afin de s’authentifier avec France Identité sur FranceConnect+ : 

    • se connecter à FranceConnect+ sur un service en ligne ;
    • choisir France Identité parmi les moyens d’authentification disponibles ;
    • ouvrir l’application France Identité et scanner le QR code qui s’affiche ;
    • confirmer sa demande de connexion et saisir son code personnel à 6 chiffres ;
    • se munir de sa carte d’identité au format carte bancaire et la lire avec son smartphone, en plaçant la carte d’identité devant le smartphone.
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation