Le 8 juillet dernier, les experts de Serda ont partagé les 5 points clés pour réussir son projet de digital workplace lors d'un webinaire, dont le replay est désormais disponible et consultable gratuitement.
Les utilisateurs au centre d'un nouvel espace de travail
50 % des responsables informatiques en France déclarent que les utilisateurs ont du mal à adopter de nouveaux logiciels, généralement parce que leurs besoins n'ont pas été suffisamment analysés et pris en compte. Et si l'espace de travail se transforme radicalement, au point de ne plus ressembler à ce qu'il était hier, la digital workplace séduit toujours davantage les équipes et les collaborateurs.
Mais attention, une digital workplace ne se résume pas à une accumulation d'outils de gestion ou de partages de documents ! Son socle technique, qui doit avant tout prendre en compte les besoins métier, doit être composé de briques à assembler et à interconnecter.
Lire aussi : En télétravail à cause du coronavirus ? Choisissez les meilleurs outils !
C'est pourquoi un projet de digital workplace place l'utilisateur au centre de sa mise en oeuvre, tout en étant rattaché à la gouvernance de l'information (cadre générique) ainsi qu'aux ressources humaines (RH).
Comment mettre en place une digital workplace : les points clés
- Les besoins : l’utilisateur devient l’acteur dans son espace digital (usages, bonnes pratiques de production et contribution aux contenus, data, partage et collaboration, suivi de son activité au quotidien). Mais l’utilisateur pouvant également être manager, son espace digital lui permet de "télémanager" ses équipes.
- Les solutions à déployer : mise en cohérence des plateformes unifiées avec les socles techniques ainsi que de leurs architectures. De bonnes pratiques doivent être appliquées pour unifier et faciliter et maîtriser les cycles de vie (GED, traçabilité, archivage, stockage, RPA…).
- Le rôle des ressources humaines : les acteurs RH sont à la manoeuvre pour les compétences et les connaissances ainsi que pour l’accompagnement du déploiement de la digital workplace. Là, les managers sont autant impactés que les collaborateurs.
- Gouvernance de l'information : la digital workplace nécessite une gouvernance : quels sont les rôles à chaque niveau, quelle mise en place, quelles évolutions, et quel pilotage dans la durée, etc.
- Élaboration de la feuille de route : ces 4 grands sujets ont besoin d’être ordonnancés. Dès lors, la feuille de route sur le court comme le moyen terme est le fil rouge indispensable : par quoi commencer ? avec quoi poursuivre ? et par quoi terminer le projet ?
Lire aussi : Coronavirus : 5 clés pour être efficace en télétravail en cas de confinement
Les 5 clés pour réussir son projet de digital workplace : le replay
Ces 5 point clés sont développés en détail par chaque expert Serda dans le replay du webinaire les 5 clés pour réussir son projet de digital workplace : voir le replay.