Publicité

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

  • histbib_francecul.JPG

    Des lecteurs dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France (Texier/Archimag)
  • France culture propose une conférence de Frédéric Barbier directeur de recherche au Cnrs et auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire des bibliothèques.

    Fondée en 288 avant notre ère, la bibliothèque d'Alexandrie fut la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité. On en trouva ensuite dans les monastères carolingiens, à la cour des rois de France, au Vatican et ailleurs dans le monde.

    Frédéric Barbier, directeur de recherche au Cnrs et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, retrace cette histoire dans un ouvrage consacré à l'histoire des bibliothèques (éditions Armand Colin). A l'occasion de la sortie de ce livre, Frédéric Barbier fut invité à prononcer une conférence à l'Ecole nationale des chartes en 2015. Celle-ci est désormais consultable sur France-culture

    L'auteur revient notamment sur les fonctions des bibliothèques, la création des catalogues et le métier de bibliothécaire.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif