Publicité

Les archives territoriales de Guyane rejoignent leur nouvel écrin

  • archives_guyane.jpg

    La Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly (Agence D3 Architectes)
  • Le patrimoine documentaire guyanais sera désormais hébergé à la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane.

    Après deux ans de préparation, quatre kilomètres d'archives retraçant la mémoire de la Guyane sont en cours de déménagement vers leur nouveau lieu de stockage au Centre de conservation des archives territoriales et collections. Ce nouveau centre de stockage se trouve dans la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly.

    Le patrimoine documentaire guyanais couvrant la période 1689-2019 va bénéficier de nouveaux espaces qui permettront d'améliorer certaines opérations : "le bâtiment d'origine avait été assez mal conçu et nous n'avions pas d'espace pour trier et classer les archives" précise George Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane ; "nous allons désormais pouvoir entreprendre des inventaires sur des fonds volumineux".

    Collections muséales

    Les archives territoriales de Guyane ne sont pas les seules à déménager vers la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane. Les collections du Musée Franconie sont elles aussi en cours de transfert. Près de 8 000 objets (médailles, photographies, céramiques issues du bagne, animaux naturalisés...) font actuellement l'objet d'opérations de nettoyage. 

    Le déménagement devrait s'achever au mois de février 2020.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif