A la suite de l’annonce faite le 17 mai par le gouvernement concernant sa stratégie nationale pour le cloud, Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté la création du label “cloud de confiance”. Ce label permettra aux entreprises et aux administrations publiques d’accéder à des offres et des services cloud dont la sécurité et l’immunité aux législations extra-européennes seront garanties par l’État.
Bleu, le futur cloud de confiance de Capgemini et Orange, offrira dans son service une multitude de solutions numériques et des outils collaboratifs. Ces services seront directement destinés aux opérateurs d’importance vitale (OIV), aux opérateurs de services essentiels (OSE), à l’Etat français, à la fonction publique, aux hôpitaux et aux collectivités territoriales. La présence de Microsoft est synonyme de solutions sécurisées telles que Microsoft 365 et Microsoft Azure.
Le Cigref et Bleu
Lors de l'annonce de la stratégie nationale pour le cloud, le président du Cigref, Bernard Duverneuil, s’est exprimé sur sa vision du cloud de confiance. Il en ressort qu’à l’aide de Vincent Niebel, DSI du groupe EDF, un travail en amont a été effectué pour contribuer à l’émergence d’une offre de cloud de confiance.
Celui-ci déclare : “Le besoin d’un cloud de confiance disposant d’un large catalogue de services a été clairement exprimé par les membres du Cigref, afin de garantir la sécurité de leurs données sensibles et des traitements associés, de clarifier le régime juridique auquel elles sont soumises et les préserver des législations extra-européennes, et de maîtriser leurs dépendances vis-à-vis de leurs fournisseurs.”
Par conséquent, en réponse à la création de Bleu, le Cigref s’engage à rendre disponible l’offre de Bleu à ses adhérents qui en auront le besoin.