Publicité

Veilleuses, veilleurs : ce questionnaire en ligne est fait pour vous !

  • veille-etudecollab.jpg

    Veilleuses, veilleurs : ce questionnaire en ligne est fait pour vous !
    Comment les veilleurs jugent-ils les fonctionnalités des plateformes de veille ? (Pixabay / Free-Photos)
  • Jérôme Bondu, Mathieu Andro, Christophe Deschamps et Corinne Dupin invitent les professionnels de la veille à participer à une étude en ligne pour mieux comprendre leurs besoins et leurs pratiques.

    Le dernier panorama des plateformes de veilles réalisé par Jérôme Bondu remonte à une dizaine d'années. Le consultant et formateur avait alors analysé une quinzaine d'outils mis à la disposition des veilleurs. "Cette étude avait permis de présenter les aspects méthodologiques et techniques de la mise en place d'une plateforme de veille professionnelle" explique Jérôme Bondu.

    2021 marque un nouveau cap avec un nouveau questionnaire en ligne auquel les veilleurs sont invités à répondre : quel est leur secteur d'activité ? dans quel type d'organisation travaillent-ils ? comment diffusent-ils leurs livrables de veille ? comment jugent-ils les fonctionnalités des plateformes ? etc.

    Intelligence collective

    Cette étude 2021 présente une nouveauté : les résultats seront analysés par Mathieu Andro, Christophe Deschamps, Corinne Dupin et Jérôme Bondu qui ont choisi de collaborer pour dresser collectivement un nouvel état de l'art.

    Ces résultats permettront d'enrichir le site https://plateformes-de-veille.org/ bien connu des veilleurs. "Dans une logique de transparence et d'intelligence collective, les internautes auront accès en temps réel à la rédaction de l'étude de synthèse, et ils pourront la commenter pour participer à la rédaction sur le lien https://plateformes-de-veille.org/index.php/notre-etude/

    Archimag présentera également les principaux résultats de cette étude.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025