Disparue en 2020, Juliette Gréco incarne à elle-seule "l'esprit de Saint-Germain des Prés" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Quelques-uns des plus talentueux auteurs ont écrit pour elle : Serge Gainsbourg, Charles Trénet ou encore Jacques Prévert. La Bibliothèque nationale de France vient d'acquérir une série de manuscrits des chansons qui vont permettre la constitution d'un fonds Juliette Gréco au sein du département de la Musique de la BnF.
Le fonds Juliette Gréco du département de la Musique de la BnF
Ces acquisitions ont été réalisées à l'occasion des ventes organisées par la succession de l'artiste. On y trouve notamment Embrasse-moi (paroles de Jacques Prévert, musique de Wal-Berg, arrangement d’André Grassi), La complainte du téléphone (paroles de François Billetdoux, musique d’André Popp, arrangement d’André Popp), La recette de l’amour fou (paroles et musique de Serge Gainsbourg, arrangement d’André Popp).
2 millions de partitions conservées à la Bnf
Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France réunit un vaste ensemble de collections musicales relatives au domaine classique mais aussi au registre de la musique populaire. La BnF conserve 2 millions de partitions, parmi lesquelles 50 000 partitions manuscrites qui comprennent plusieurs centaines d’autographes prestigieux : le Te Deum de Charpentier, Don Giovanni de Mozart, la sonate Appassionata de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, Carmen de Bizet, Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel ou encore les Dialogues des carmélites de Poulenc.