La Suisse dispose d'un réseau de 1 499 bibliothèques conservant 67,4 millions d'imprimés (pour une population d'environ 8,7 millions d'habitants). Ces bibliothèques ont enregistré 40,2 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions d’utilisations d’e-books au cours de l'année 2020.
Selon l’Office fédéral de la statistique, la très grande majorité des prêts physiques a été réalisée au sein des bibliothèques publiques (33 millions). En revanche, "l’usage des médias électroniques est à l’inverse bien supérieur dans les bibliothèques scientifiques, avec par exemple près de 14 000 utilisations d’e-books dans une bibliothèque scientifique, contre un peu plus de 2000 dans une bibliothèque publique."
Crise sanitaire et hausse des ressources numériques
L’Office fédéral de la statistique (OFS) s'interroge : comment interpréter ces données ? "L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Les mesures sanitaires qui ont en découlé, notamment la fermeture temporaire des bibliothèques ou l’obligation du port du masque dans celles-ci, ont assurément eu un fort impact sur certaines variables (...) Une augmentation de l’utilisation des médias électroniques dans cette situation particulière est une hypothèse envisageable. S’agissant de la première édition de l’enquête révisée, il n’est toutefois pas possible de mesurer l’influence de la pandémie sur ces différentes variables."
Les statistiques de l'OFS permettent également d'esquisser un paysage des bibliothèques helvétiques : 69,9 % sont des établissements publics contre 30,1 % de bibliothèques scientifiques. Sans surprise, les premières sont présentes aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. Les bibliothèques scientifiques, quant à elles, sont situées à 94,5 % en centre ville.