Partant d’une réflexion commune, le président Emmanuel Macron a annoncé en présence de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, la création d’une commission mixte d’historiens avec accès aux archives. En visite en Algérie pour trois jours, le chef d’État français s’est longuement entretenu avec le président algérien.
Lire aussi : Le gouvernement ouvre l'accès aux archives des disparus de la guerre d'Algérie
A l’occasion d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a évoqué un passé “complexe et douloureux qui a pu parfois empêcher de regarder vers l’avenir”. Dans son allocution, Emmanuel Macron estime qu’il y a une volonté de mémoire, d’histoire et de ne pas se "débarrasser" du passé.
Étudier les archives françaises et algériennes
“Nous réunirons une commission mixte d'historiens ouvrant nos archives et permettant de regarder l'ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous. Et ce, du début de la colonisation, à la guerre de libération. Sans tabou avec une volonté de travail libre, historique et d'accès complet à nos archives de part et d'autre.”
L’écriture exacte de ce qui a été acté entre les deux pays devrait être finalisée avant la fin de la visite présidentielle en Algérie.
Commentaires (1)