Trois acteurs français majeurs de l'hyper-sécurisation de données, Oodrive, Olvid et Tixeo, créent un partenariat pour proposer une suite collaborative sécurisée et souveraine : TOO 2022. Leur objectif : proposer au marché français et européen une alternative “cloud de confiance” face au leader américain Microsoft Teams, plus sûre pour la gestion et la protection de leurs données. Cette plateforme, qui réunira les socles technologiques des trois éditeurs - édition et partage de documents (Oodrive), visioconférence (Tixeo) et messagerie instantanée (Olvid) - s’adresse aux entreprises, administrations, ministères ou encore opérateurs d’importances vitale (OIV) manipulant du contenu sensible.
Ce partenariat, et la suite collaborative TOO 2022 qui en découle, est soutenu par le gouvernement français. En effet, celui-ci souhaite apporter aux entreprises françaises une solution dotée d’un très haut niveau de sécurité, répondant à leurs besoins technologiques et fonctionnels tout en garantissant la maîtrise de la souveraineté des données.
Lire aussi : Sécurité des données : la bataille des clouds souverains
Des expertises complémentaires au service de TOO 2022
Les trois acteurs français à l’origine de ce partenariat collaborent déjà depuis longtemps, au sein du secteur de la cybersécurité ou d’associations, comme Hexatrust. Ce consortium est le fruit de leur complémentarité. En effet, Oodrive, créé en 2000 et spécialiste de la gestion de données sensibles dans l’ensemble de l’Europe, équipe aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs, tous secteurs confondus. Oodrive ambitionne de rendre TOO 2022 complètement modulable pour ses clients, qui pourront éditer et partager leurs documents en toute confiance.
De son côté, Olvid, société experte en chiffrement des communications depuis 2019, propose un moyen de communication interne et externe doté d'un haut niveau de sécurité, grâce aux protocoles cryptographiques qu'elle a développés. Rappelons qu’Olvid est la seule messagerie instantanée certifiée par l'Anssi.
Tixeo est quant à lui présent dans toute l’Europe depuis 2003 grâce à sa vidéo-collaboration sécurisée et sa technologie de visioconférence certifiée (CSPN). Sa participation dans TOO 2022 apporte une possibilité d'organisation simultanée de milliers de réunions en ligne grâce à un outil de visioconférence sécurisée et interactive.