Publicité

Renault numérise en 3D ses voitures de collection pour son musée virtuel The Originals Renault Museum

  • numerisation-3d-vehicule-collection-renault.jpg

    numerisation-renault-automobile-musee-virtuel
    Museo 3D a utilisé des scanners performants afin de numériser avec précision les modèles iconiques de Renault.
  • Le constructeur automobile français Renault fait appel à la numérisation 3D pour exposer ses véhicules de collection dans un musée virtuel, The Originals Renault Museum.

    Le constructeur automobile français Renault explore de nouvelles technologies pour digitaliser et exposer en ligne ses véhicules de collection dans un musée virtuel, The Originals Renault Museum. Renault a fait appel aux technologies 3D du spécialiste de la numérisation d’objets historiques et d’œuvres d’art, Museo 3D, pour scanner ses voitures de collection dans les moindres détails et ainsi retracer 123 ans d’histoire des modèles iconiques de la marque.

    Originals Renault Museum propose une visualisation en 3D à 360° des véhicules. Museo 3D a déjà numérisé 45 voitures et travaille actuellement sur les 35 suivantes qui enrichiront encore le musée virtuel dans les 6 prochains mois.

    Collaboration entre Museo 3D et Artec 3DNum

    Museo 3D est une société fondée par un groupe de passionnés d’histoire, d’arts et de nouvelles technologies, ainsi que de la reconstitution d’objets en 3D et de leur valorisation. Pour mener à bien ce projet, le groupe de spécialistes s’est associé à Artec 3D, une entreprise internationale de développement et de fabrication de solutions et de produits 3D innovants. Basée au Luxembourg, les produits et les services d’Artec 3D sont présents dans de nombreux secteurs, tels que l’ingénierie, la médecine ou la conservation du patrimoine. 

    Une numérisation 3D de pointe 

    Pour obtenir la version finale d’une voiture en 3D, l’entreprise luxembourgeoise a usé de trois méthodes complémentaires : Artec 3D a tout d’abord utilisé la photogrammétrie, qui consiste à prendre une myriade de photos d’un objet lesquelles combinées à une texturisation, permettent un rendu détaillé. Ils ont ensuite utilisé deux scanners : l’un (Artec Ray) a capturé avec précision chaque véhicule grâce à sa couverture à 360° et ses images en haute définition. L’autre (Artec Leo) a saisi les détails les plus difficiles à capter (Artec Leo) avec minutie grâce à sa portabilité sans fil.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif