Bien connue pour ses expositions consacrées à l'architecture, la Cité de l'architecture et du patrimoine est également une ressource documentaire de première main. Son Centre d'archives d'architecture contemporaine collecte en effet les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXème siècle. Bonne nouvelle : ces fonds sont consultables en ligne sur la nouvelle version du site ArchiWebture.
Au programme : de nouveaux modules de recherche (valorisation et éditorialisation) permettant des explorations diversifiées dans les fonds et notamment dans les documents figurés. Ces nouveaux outils s'ajoutent aux modalités de recherche antérieures. Une série de tutoriels vidéo est mise à disposition des internautes pour faciliter la prise en main du site.
450 fonds d’archives représentatifs des tendances de l’architecture française
Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 450 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française de la période contemporaine. On y trouve notamment les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Auguste Perret), d’architectes Art déco (Louis Bonnier, Henri Sauvage, Jean-Charles Moreux) ou représentants du Mouvement moderne (André Lurçat, Georges-Henri Pingusson).
Au total, ces archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, environ 800 maquettes, les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires de boîtes, 1 km linéaire de plans roulés, 1500 tiroirs de meubles à plans.