Vous détenez des photographies, des films, des affiches, ou tout autre document lié à des manifestations sportives ou au sport en général ? Vous êtes invités à participer à la Grande Collecte des archives du sport en apportant vos documents dans les services d'archives publics : Archives nationales, services d'archives départementales, municipales ou régionales.
Les archivistes procéderont à la sélection des documents et fixeront les conditions de cette collecte : conservation des documents dans les services d'archives afin "d'écarter tout risque de dégradation ou de perte des documents" ou bien valorisation "en les mettant à disposition de tous les publics et "en réalisant expositions, publications, activités pédagogiques..." Précision importante : chaque service d'archives fixe le calendrier de la collecte, le public visé (clubs, grand public, scolaires), le contenu (choix d’un sport en particulier, d’une thématique), les types de documents.
"Vos archives présentent un intérêt historique" explique le ministère de la Culture ; "de plus en plus de travaux sont entrepris pour écrire et documenter l’histoire
du sport". Au-delà des particuliers, cet appel au don concerne également les fédérations et des clubs sportifs, ainsi que les équipementiers et les magasins spécialisés dans le sport.
La Grande Collecte, un principe institué en 2013
La Grande Collecte des archives du sport reprend le principe institué en 2013 avec la Grande Collecte 1914-1918 pour les archives de la première guerre mondiale. "Cette collecte qui s’est poursuivie sur plusieurs années, a connu un formidable et remarquable succès eu égard au caractère planétaire de l’événement, qui a touché chaque famille qui a pu ainsi déposer ou donner des milliers de documents" explique Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France.
Plus récemment, la mairie de Paris a également procédé à la collecte et à la numérisation des documents déposés par les Parisiens en hommage aux victimes des attentats de 2015. Au mois d'avril dernier, c'est l'Ordre de la Libération qui avait lancé une campagne de collecte d'archives auprès des détenteurs de documents relatifs à la Résistance française.