i-expo 2012 – l’analyse sémantique de Proxem

Eric Vernet, ingénieur commercial, Proxem. MR/Archimag

 

Proxem est un nouveau venu sur i-expo ; cette édition 2012 est d’ailleurs le premier salon auquel participe ce spécialiste de l’analyse sémantique pour l’entreprise. Il traite en particulier les langues française et anglaise et travaille sur les informations rapatriées du web et des réseaux sociaux – des partenariats avec KB Crawl et Netvibes ont été signés pour le crawling. Un fonctionnement en intranet est aussi proposé.

Après apprentissage de l’environnement du client, la solution permet de rejeter l’information non pertinente et de repérer les entités nommées (marques, noms de produits, etc.). Elle reconnaît également les concepts, les zones géographiques, les notions temporelles. Elle analyse les sentiments. Des clusters ou catégories en sont déduits et la remontée des signaux faibles en découle.

Le tableau de bord inclut dataviz, timeline et nuage de tags. Côté reporting, analyses croisées, édition de newsletters, alertes et exports Excel ou PDF sont disponibles.

Au bout du compte, déclare Eric Vernet, ingénieur commercial, l’entreprise obtient un panorama en temps réel de sa présence sur le web.

Stand 5C3

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".