La Maison de l'histoire de France ne verra pas le jour

L'Hôtel de Soubise, site parisien des Archives nationales Archives nationales

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé un "moratoire complet" sur le projet de Maison de l'histoire de France. Ce musée, qui avait été annoncé par l'ancien président Nicolas Sarkozy en 2010, devait voir le jour sur le site parisien des Archives nationales. Qualifié de « coûteux » et « daté » par la ministre, le projet pourrait prendre la forme d’une « formule plus souple, sur une mise en réseaux de nos musées d’histoire à travers un organe pilote incarné par un site internet ».


Avant même d’avoir vu le jour, la Maison de l’histoire de France a déjà un coût : 7 millions d’euros ont été consacrés à l’avant-projet. Au total, le montant de l’installation du musée sur le site des Archives nationales avait été estimé à 80 millions d’euros.
 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.