L'ABES choisit la Licence Ouverte

La Licence Ouverte autorise la réutilisation libre et gratuite des données licence ouverte

 

Les notices bibliographiques produites par les réseaux ABES seront librement et gratuitement réutilisables.

Le Conseil d'administration de l'ABES a retenu le principe de Licence Ouverte pour les données produites par les réseaux ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). Cette licence permet la réutilisation libre et gratuite des données. Elle autorise leur reproduction, leur redistribution, leur exploitation y compris à titre commercial en les combinant avec d'autres informations.

Seules les notices produites par les réseaux ABES seront couvertes par la Licence Ouverte. Cette dernière ne concernera donc pas les notices dérivées de bases externes  auxquelles s'applique la licence du producteur de la base. L'ABES précise cependant qu'elle négociera avec ces tiers pour aboutir à une libre réutilisation de leurs données.

La Licence Ouverte a été conçue par la mission Etalab qui coordonne l'action de l'Etat en matière d'ouverture des données publiques. Elle facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La Licence Ouverte est compatible avec les standards de licences Open Data développées à l'étranger. 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.