Météo-France profite de la conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tient en ce moment à Paris, annoncer le lancement de son exposition numérique d'archives météorologiques.
"2015, probablement l'année la plus chaude jamais observée sur la planète". Sachez qu'il n'existe aucun capteur permettant de remonter le temps et de connaître les températures exactes d'il y a 10, 50 ou 100 ans. C'est grâce aux données issues des archives météorologiques qu'il est possible de tirer de telles conclusions. Ces documents anciens, chacun peut aujourd'hui les consulter en ligne dans une exposition numérique gratuitement accessible à tous.
Connaître le passé pour anticiper l'avenir
Cela fait maintenant trois ans que Météo-France et les Archives nationales ont lancé ensemble Data Rescue, un programme de sauvegarde d'archives sur le climat, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique de 2011-2015.
Ces documents anciens, qui concernent la France et ses colonies de 1850 à 1960, sont d'une importance capitale : car si ces observations anciennes complètent les données récentes et permettent aux chercheurs d'affiner leurs connaissances sur l'évolution du climat, elles constituent également de véritables clés pour anticiper les évolutions futures.
Huit thématiques
Climatologues, historiens et autres curieux peuvent aujourd'hui consulter en ligne les documents collectés dans le cadre de ce projet. Issus du site de Fontainebleau des Archives nationales et du fonds d'archives de Météo-France, ils illustrent l'histoire de la météorologie selon huit thématiques (Écoles normales, services de l'Etat, stations bénévoles, sur mer, dans les airs, hôpitaux coloniaux, guerre 1914-1918 et guerre 1939-1945).
2 millions de données
Dans le cadre de ce projet (toujours en cours), 520 000 images de tableaux d'observation météorologiques ont été numérisées. 2 millions de données ont également été récupérées, saisies et ensuite insérées dans la base nationale de Météo-France. 13 inventaires archivistiques et climatologiques concernant 1 345 cartons de comptes rendus météorologiques quotidiens issus de 211 stations météo professionnelles ont été réalisés.