L'administration dématérialisée est désormais directement pilotée par les élus et non plus seulement par les informaticiens.
85 % des grandes collectivités françaises ont mis en oeuvre des services d'e-administration. Ces démarches sont pilotées par les Directions générales et par les élus dans 60 % des cas et non plus, comme auparavant, par les Directions des systèmes d'information. Selon le baromètre Interconnectés/Kurt Salmon, "cette évolution de gouvernance traduit la motivation politique et d'image de ces démarches".
En tête des procédures dématérialisées, figurent les dispositifs de solidarité comme le RSA (Revenu de solidarité active) et l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) pour 75 % des collectivités interrogées. A un moindre niveau, les demandes d'état-civil ont été dématérialisées par 50 % des collectivités. Du côté des bibliothèques, 55 % des réservations d'ouvrage sont aujourd'hui totalement dématérialisées.
48 % des collectivités ont par ailleurs mis en place des solutions de travail à distance et 42 % d'entre elles ont installé un parapheur électronique. En revanche, certaines applications restent à ce jour très faiblement déployées : coffre fort électronique (29 %), signature électronique (7 %). En cause la difficulté de réorganiser l'ensemble de leurs processus de gestion et des circuits de décision.
Le baromètre Interconnectés/Kurt Salmon a été réalisé entre septembre et novembre 2012 auprès d'un échantillon de 500 collectivités françaises (communautés urbaines, villes-préfectures, départements, régions) de plus de 50 000 habitants.