Les archives du Cher sont en ligne

Le Cher est le 83e département de France métropolitaine à proposer des contenus numérisés sur Internet DR

 

La numérisation des registres paroissiaux et d'état civil des archives départementales du Cher ainsi que celle des dénombrement de population et du cadastre napoléonien ont abouti hier à la mise en ligne du site Internet des archives du département du Centre, archives18.fr.

Lancé ce jeudi 6 décembre 2012, le site Internet des archives du Cher, archives18.fr, réjouit les généalogistes, lesquels peuvent désormais accéder gratuitement depuis chez eux aux registres paroissiaux et d’état civil, y compris les tables décennales, du département de la région Centre. Au total, ces archives en accès libre représentent plus d’1.8 millions d’images, datant du XVIe siècle jusqu’à 1902.

Le site de la Revue française de généalogie précise que 80 000 images des dénombrements de population entre 1836 et 1911 ainsi que 4 000 plans cadastraux napoléoniens des 290 communes du département seront également disponibles sur le portail Internet. D’autres fonds sont également amenés à être numérisés, tels que le fonds de cartes postales de l’éditeur Maquaire, les registres matricules militaires ou encore les archives de la presse régionale d’information du département.

Enfin, archives18.fr propose également l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil. Les internautes peuvent en effet compléter en ligne l’analyse des actes qu’ils consultent en indiquant, pour chaque image, le nom et le prénom de la personne concernée, l’année et le type d’acte (naissance, mariage, décès) dont il s’agit. De nombreux instruments de recherche et de fiches pratiques viendront progressivement enrichir l’offre du site.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".