Comme tous les ans, Google a publié son Zeitgeist, étude dressant le panorama des requêtes les plus populaires réalisées en 2012. Des résultats étonnants, révélateurs des préoccupations des internautes du monde entier.
C’est en triant et analysant les 1 200 milliards de recherches Google, saisies en 146 langues et dans 55 pays différents au cours de l’année 2012, que le célèbre moteur de recherche a élaboré son traditionnel Zeitgeist (ou "air du temps"). Au top des "tendances", tous pays confondus, "Whitney Houston" et "Gangnam Style" sont les recherches ayant enregistré le plus de trafic sur une période continue en 2012, par rapport à l’année précédente. Pour la France, toutes catégories confondues, ce sont les expressions "Free Mobile" et "Euro 2012" qui se distinguent. Impossible en revanche de connaître l’expression la plus recherchée, de façon absolue, pour l’année 2012.
Le gigot et le PSG
Comme chaque année, les requêtes sont triées par listes thématiques. En France, Whitney Houston est en tête des listes "personnes" et "musiciens". Les "images" de cœur ont elles-aussi la préférence des internautes, tout comme l’ "émission télévisée" Plus belle la vie ou le PSG pour les "équipes de sport". Côté "cuisine", ce sont le gigot d’agneau et le hamburger qui ont engendré le plus de requêtes.
"Comment..."
Certaines catégories en disent long sur les préoccupations des sociétés dans lesquelles nous vivons. En effet, Google a également analysées les requêtes les plus populaires commençant par l’adverbe "comment". En France, l’apparence semble être au cœur des questionnements des internautes : "comment maigrir", "comment embrasser", "comment grossir", "comment devenir riche" et "comment se maquiller" sont les cinq premiers résultats de l’analyse. "Comment aimer" est en tête des préoccupations des Américains, tandis que les Colombiens se demandent "comment faire des cupcakes", les Japonais "comment économiser de l’énergie", les Mexicains "comment voter", les Italiens "comment faire l’amour" et les Roumains "comment embrasser". Au Kenya, "comment avorter" est la question la plus souvent posée : dans ce pays où l’avortement est interdit, plus de 300 000 femmes subiraient chaque année un avortement illégal dans des conditions sanitaires souvent déplorables. Les Espagnols, eux, se demandent encore "comment fonctionne Twitter"…