Jean-Michel Salaün. – Paris : La Découverte, 2012. – 151 p. – ISBN 978-2-7071-7135-1
16 euros
C’est une focale originale que Jean-Michel Salaün nous propose d’utiliser dans cet ouvrage : observer le web comme un moment de l’histoire du document. C’est ainsi que la toile est placée dans une perspective jalonnée de bibliothèques, d’archives et de classifications.
L’auteur, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, retrace l’histoire du document et ses mutations depuis le Moyen-Age jusqu’à sa forme numérique et ses trois dimensions : le « vu » (la forme du document), le « lu » (le contenu) et le « su » (la médiation). Ce postulat posé, Jean-Michel Salaün « plaide pour une prise en compte frontale de la réingénierie documentaire initiée par le web ». Il convoque les travaux du W3C, un organisme de normalisation du web, pour construire de nouvelles infrastructures documentaires.
Au passage, l’auteur décrypte les stratégies du document poursuivies par trois mastodontes du web : Apple, Google et Facebook. A ses yeux, ces puissants mouvements qui mêlent culture et industrie peuvent être analysés – corrigés ? - par une fonction très à la mode depuis quelques mois : architecte de l’information.
Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.