Sigrid Offenstein. – Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2010. – 83 p. - ISBN 978-613-1-55116-1
39 euros
La Cinémathèque québécoise possède près de 6 000 éléments de films et de télévision créés dans une multitude de formats : Betacam, DVD, HDCam, DVDPro 50, Beta Num, D5 HD... Un patrimoine qu'il a fallu sauvegarder et numériser, et surtout un chantier qu'il a fallu méticuleusement préparer.
Sigrid Offenstein relate ici les différentes étapes qui ont jalonné ce programme de valorisation documentaire : identification de l'existant, évaluation de l'état des fonds, préconisations techniques, estimation des coûts, choix des supports d'archivage, communication... Autant d'actions indispensables que pourront méditer toutes les institutions confrontées à la sauvegarde de leur patrimoine audiovisuel.
L'auteure propose non seulement une solide méthodologie de conduite de projet, mais livre également une série de conseils très pratiques pour affronter les inévitables problèmes susceptibles d'entraver un chantier de valorisation. On lira en particulier le chapitre consacré à l'élaboration d'une « base de données de consultation attractive » afin de créer une politique de communication efficace vers le grand-public.
Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.