Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quel scanner pour la numérisation en libre-service ?

Un e-Scan installé dans la bibliothèque de l’Université de Bordeaux 1. i2s Digibook

 

Depuis quelques années, les scanners de livre fleurissent dans les bibliothèques et les services d’archives pour un usage collectif aussi courant qu’une machine à café : le libre-service.

Dans certaines salles de lecture, scanner la page d’un livre est devenu aussi facile qu’en faire la photocopie. En effet, l’autonomie et la simplicité d’utilisation caractérisent ces scanners d’un genre nouveau : chacun doit pouvoir, sans formation et sans assistance, le manipuler facilement, positionner le livre en respectant sa fragilité puis visualiser la page numérisée sur un écran tactile avant de l’imprimer, de l’envoyer par email ou de l’enregistrer sur une clé USB. Agnès Buys Mauléon, responsable du marketing chez i2s Digibook, fabriquant de l’un des premiers modèles de scanners en libre-service, l’e-Scan (2009), explique : « Tous les lieux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.