Article réservé aux abonnés Archimag.com

Didier Lucas : "La diplomatie d’entreprise est un prolongement de l’intelligence économique"

"le lobbying reste mal perçu en France", Didier Lucas. BT/Archimag

 

Didier Lucas est directeur général de l’Institut Choiseul, un centre de réflexion qui consacre ses travaux aux relations internationales et à la géoéconomie. Il a dirigé l’ouvrage collectif "Les diplomates d’entreprises, Pouvoir, réseaux, influence".

Qu’est-ce que la diplomatie d’entreprise ?
La diplomatie d’entreprise est un ensemble de disciplines qui dépassent ce qu’on appelle traditionnellement les relations institutionnelles ou les affaires publiques. Elle vise à être compétitif en intégrant de nouveaux aspects liés à la complexité de la mondialisation. C’est une méthode au croisement de la communication, de la stratégie et qui prolonge les actions de lobbying.

Qui, au sein de l’entreprise, doit mener la diplomatie d’entreprise ?
Ce sont les responsables des relations...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".