Les Archives de l’Etat belge sont en ligne

Les suggestions des internautes sont sollicitées afin d'améliorer la recherche et la navigation sur le site. Les Archives de l'Etat en Belgique

 

A l’heure où les départements français disposent chacun de leur propre site web d’archives, la Belgique innove en centralisant sur une seule plateforme l’ensemble des archives numérisées du pays.

La numérisation des Archives de l’Etat belge a débuté en 2002. Un projet ambitieux aboutissant aujourd’hui, après plus de dix ans de travail, à la création d’un corpus de 15 millions de pages d’actes de registres paroissiaux et de l’état civil, désormais consultable gratuitement sur Internet.

Toujours en version beta, le site des Archives de l’Etat ne concerne pas encore l’ensemble des communes et paroisses belges. Néammoins, il dispose tout de même d’un moteur de recherche de personnes, riche de plus de 20 millions de noms tirés de registres paroissiaux, de registres de l’état civil, d’actes notariés, d’inventaires de biens et de nombreux autres documents d’archives. En raison de la législation sur la protection de la vie privée, seules les données de plus de 100 ans contenues dans ce moteur de recherche et dans les actes de l’état civil sont accessibles au public.

Si le site de la Revue Française de généalogie déplore les nombreuses lenteurs de la plateforme ainsi que la difficulté d’accès aux actes numérisés (inscription préalable fastidieuse, nécessité de connaître la commune de rattachement de la paroisse et de la commune, navigation compliquée, réglages de zoom peu souples, etc), il est certain que les généalogistes français salueront et envieront cette initiative.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".