Un livre - Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste

Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste - AAF. AAF

 

Association des archivistes français. - Paris : AAF, 2012. - 346 p. – ISBN 978-2-900175-03-3 22 euros

La troisième édition de cet ouvrage est appelée à rester à portée de main de tous les archivistes. En près de 350 pages, l’Association des archivistes français (AAF) recense l’essentiel des connaissances pratiques du métier : textes réglementaires, plans de classement, collecte, indexation, instruments de recherche, fichiers numériques, externalisation, valorisation des archives… Cet abrégé d’archivistique examine les effets provoqués par l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire, en particulier la loi sur les archives du 15 juillet 2008 et le décret portant sur l’externalisation du stockage des archives courantes et intermédiaires publiques du 17 septembre 2009. Sont également abordées les différentes réformes administratives menées depuis 2007 qui ont transformé l’appareil archivistique français.
Enrichi de nombreux tableaux et croquis, l’ouvrage se veut pratique et vise à guider l’archiviste, en formation ou en situation, dans son quotidien professionnel. Les annexes proposent un indispensable glossaire ainsi qu’une sitographie.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".