L'année 2024 s'annonce sous de bons auspices pour la filière technologique. Selon une étude du cabinet Forrester, les dépenses technologiques européennes augmenteront de 5,1 % cette année, soit près du double du taux constaté en 2023. Cette bonne santé est notamment portée les dépenses en logiciels qui représenteront plus de la moitié de la croissance des dépenses technologiques européennes.
Sans surprise, l'intelligence artificielle devrait également constituer un important facteur de croissance dans plusieurs pays européens : "les investissements dans les logiciels d'IA prêts à l'emploi augmenteront d'un TCAC [taux de croissance annuel composé] de 21 % entre 2023 et 2030, stimulant la croissance en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni." Autres segments dynamiques, la cybersécurité, la finance durable et les startups spécialisées dans les technologies climatiques connaîtront une croissance rapide.
A l'échelle mondiale, les logiciels et les services informatiques capteront 69 % des dépenses technologiques
Pour autant, Forrester signale une série de signaux préoccupants. "L'Europe manquera les objectifs d'adoption des technologies numériques par les entreprises en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent ; seules 66 % des entreprises utiliseront le cloud, 34 % le big data et 20 % l'IA, loin de l'objectif de 75 % fixé pour 2030."
Ce taux de croissance prévisionnel pour le continent européen est proche de deux autres régions étudiées par le cabinet Forrester : 5,7 % pour la région Asie-Pacifique et 5,4 % pour l'Amérique du Nord. A l'échelle mondiale, les logiciels et les services informatiques capteront 69 % des dépenses technologiques d'ici 2027. Quant aux investissements dédiés aux logiciels d'IA générative, ils devraient atteindre 227 milliards de dollars (environ 209 milliards d'euros) d’ici 2030 avec un taux de croissance annuel composé de 36 %.