Publicité

S'adapter au monde numérique : la transformation connectée

  • formation_informatique.jpeg

    Omniprésent dans la vie de tous les jours, le digital régule la plupart des actions effectuées et facilite l'accès à un grand nombre de prestations et services (crédits ©BullRun - stockadobe.com)
  • L'informatique est rapidement devenue une matière essentielle au lycée comme durant le parcours universitaire. Apprendre à coder et à utiliser les outils digitaux s'impose pour briller aux examens et entrer dans la vie active. Comment améliorer ses compétences et suivre la transformation numérique ?

    Intégration et mise à profit des connaissances

    Omniprésent dans la vie de tous les jours, le digital régule la plupart des actions effectuées et facilite l'accès à un grand nombre de prestations et services. Plus de 5 milliards de personnes dans le monde utiliseraient cet outil dans le cadre personnel ou professionnel, d'après le Digital Report 2023. L'objectif est d'augmenter les échanges et de créer une véritable communauté connectée.

    Certaines plateformes spécialisées proposent des cours particuliers d'informatique à domicile ou en ligne pour aider les particuliers à progresser et atteindre leurs objectifs. Les Sherpas, par exemple, aident à se perfectionner en informatique en maîtrisant certains logiciels, en apprenant les codes des réseaux sociaux et les langages les plus pointus tels que Python, PHP ou Javascript, etc.

    Communiquer et utiliser le Big Data

    En école préparatoire comme à l'université, l'exploration des nouvelles technologies nécessite un apprentissage pas-à-pas, respectant les règles de confidentialité et de sécurité numérique, la maîtrise des différents champs d'application et des langages associés. Suivre les évolutions peut être complexe et nécessite des mises à niveau régulières. C'est ici qu'interviennent les formateurs, tels des guides bienveillants aidant à progresser à son rythme et à décoder chaque problématique.

    Les domaines concernés par la transformation connectée

    L'utilisation de l'informatique s'est généralisée pour atteindre tous les secteurs et toutes les tranches d'âge. Un accompagnement sur mesure et personnalisé aide à en saisir toutes les subtilités et à avancer dans ses projets.

    S'élever et intégrer une filière d'avenir

    Dès le lycée, les concepts clés de chaque langage de programmation doivent être connus. En prépa scientifique, le langage Python est incontournable pour la création de logiciels, le développement backend et l'écriture de scripts. Seul un ingénieur qualifié de Polytechnique, Mines ou Ponts détient les clés pour vous aider à contourner les obstacles et surmonter les difficultés.

    Accéder aux métiers de l'informatique

    Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi un cursus scientifique pour se reconvertir dans une profession du Web. Des formations spécifiques avec des acteurs de la filière permettent de se mettre à niveau et d'aborder sereinement les défis qui se posent en se lançant dans une reconversion. Apprendre les bases de l'informatique est aussi un moyen de booster sa carrière ou d'en entamer une nouvelle. Divers métiers comme webmaster, chef engineer ou encore programmateur reposent sur des connaissances en informatique.

    Améliorer sa connectivité au quotidien

    L'accès à l'ensemble des services administratifs, au e-commerce et aux structures de loisirs est facilité en ligne. Apprendre à naviguer sur internet simplifie chaque démarche et ouvre de nouveaux horizons. L'objectif est ici l'utilisation autonome des PC et périphériques, ce que proposent les cours informatiques pour seniors. D'autres thèmes peuvent être abordés comme le traitement de texte, le calcul sur tableur ou encore la recherche dans une base de données.

    Trouver un professeur en informatique

    Sélectionner son professeur à domicile sur une plateforme dédiée ne prend qu'un instant. Les outils à disposition favorisent les échanges puisqu'il est recommandé de converser avec ce professionnel avant de fixer l'heure du premier rendez-vous. Généralement gratuit, le cours initial permet de faire connaissance, d'évaluer le niveau de l'élève et de discuter du but à atteindre de façon à le nombre d'heures. Niveau finance, le tarif est transparent, inscrit sous la photo du professeur. Le paiement s'effectue à la suite des séances et aucun supplément n'est demandé pour l'inscription et la désinscription.

    Travailler chez soi dans un environnement familier

    Adaptés aux débutants comme aux étudiants et aux professionnels souhaitant se spécialiser, les cours à domicile sont réalisés par des professeurs ou ingénieurs proches de chez vous. Dans certains cas, la motivation est plus forte lorsque l'apprentissage se fait en face-à-face. L'élève travaille sur son matériel et profite de conseils sur mesure. De son côté, le professeur peut montrer les différentes manipulations.

    Se connecter en tous lieux grâce au e-learning

    Parfaits pour continuer à travailler lors de vacances ou déplacements, les cours en visio répondent à de nombreux besoins. L'interactivité entre élève et professeur garantit des progrès rapides et un approfondissement régulier des sujets non maîtrisés. Il est donc aussi facile de se perfectionner dans l'écriture de mails ou l'envoi de photos que dans l'assimilation des langages de programmation.

    La transformation connectée implique une appropriation des technologies et différents outils numériques. Une aide est alors requise : les particuliers se tournent vers des professeurs et formateurs expérimentés capables d'enseigner les bases et les grands principes du monde digital. Finalement, l'enrichissement des connaissances s'étend à de nombreux domaines et enclenche des processus porteurs d'opportunités.

    Source : https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité