À moins d'un mois des élections européennes, le gouvernement a réuni les représentants français des principales plateformes (Meta, X, TikTok, Google, Youtube) afin "de rappeler la vigilance de la France sur la modération des contenus en ligne et la désinformation".
L'occasion pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, d'évoquer la signature par ces grandes plateformes d'un code de bonne conduite en matière de modération. Depuis le 26 mars 2024, il leur est notamment demandé d'atténuer les risques d'attaque informationnelle en renforçant leurs équipes internes.
Face aux hypertrucages ou deep fakes
Ces mesures d'atténuation visent également à "réduire la monétisation et la viralité des contenus qui menacent l'intégrité des processus électoraux". Une attention particulière est portée aux contenus produits par l'intelligence générative : le gouvernement évoque en particulier les hypertrucages (deep fakes).
A noter que l’opérateur Viginum, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères, a également participé à cette réunion avec les plateformes. Les ministres réuniront à nouveau les grandes plateformes à l’issue des élections européennes en juin.