Avec 15 500 établissements répartis sur le territoire, les bibliothèques sont les équipements culturels de proximité les plus densifiés en France, à moins de 10 minutes de chaque habitant. Pourtant, le taux d'inscription demeure faible : 16 % de la population française soit 5,8 millions de personnes étaient inscrites dans les bibliothèques publiques françaises en 2023.
Un constat qui a conduit le ministère de la Culture à lancer « Biblis en folie », une opération séduction destinée à mettre en valeur les missions des bibliothèques et à amener le public à (re)découvrir ces établissements de proximité. Deux journées nationales se tiendront les 28 et 29 septembre 2024 partout en France. Le public pourra assister à de nombreux événements festifs et gratuits qui lui seront proposés pour l’occasion.
270,5 millions de prêts en 2019
"Biblis en folie vise à mettre en lumière la modernité de ce service public culturel essentiel, au cœur des mutations numériques et à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public, à travers la découverte de la diversité des activités et des services proposés" explique le ministère de la Culture ; "c’est aussi l’opportunité de promouvoir l’engagement de celles et ceux qui animent ces lieux au quotidien."
Selon l'Observatoire de la lecture publique, les bibliothèques municipales ont procédé à 270,5 millions de prêts en 2019 (livres, documents sonores et vidéos). Leurs dépenses documentaires sont estimée à 146,1 millions d'euros
Sur le même thème : Comment faire (re)venir les publics en bibliothèques ?