La métropole de Nantes a retenu le programme interministériel Vitam pour conduire son projet d'archivage électronique. Le développement de ce chantier a été confié à Atos qui en assurera l'installation, le paramétrage, et la mise en service.
"Nous avons fait le choix de Vitam comme plateforme d’archivage car c’est l’outil du marché qui correspond le mieux à nos besoins en matière de pérennisation et de mutualisation" explique Véronique Guitton, directrice des Archives de Nantes. Les 24 communes de Nantes Métropole disposeront ainsi d'un outil d'archivage numérique capable de garantir l’intégrité et l’authenticité de leurs documents.
Evoluer vers l'automatisation
La future solution "sera en mesure de permettre, dans certains cas, d’évoluer vers l’automatisation du versement des documents au sein du système" précise Atos ; "elle permettra également de répondre aux besoins de conservation patrimoniale des documents, dès lors qu’ils présentent un intérêt historique."
Lancé en 2015, le programme Vitam a vocation à collecter et conserver les documents numériques produits par l'ensemble des administrations et des collectivités françaises. Porté par trois ministères (Affaires étrangères, Culture, Armées), Vitam a fait l'objet de plusieurs versions dont la plus récente (version 7.1.1) a été publiée au mois de juillet dernier.