CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°380
Au sommaire :
- Dossier : IA et patrimoine : les professionnels témoignent
- Université de Montréal : l'IA pour déchiffrer des documents manuscrits
- ChamDoc : l'IA pour traduire une langue en voie de disparition
- Au musée de l'Armée, l'IA valorise les archives de la Libération
- L'IA en mode majeur à la Philharmonie de Paris
- SNCF : un chatbot embarque les visiteurs sur les rails du patrimoine
- Ina : l’IA au service de la découverte du patrimoine audiovisuel français
- Quel avenir pour le patrimoine culturel à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Deux ans. Cela fait tout juste deux ans que l’IA générative s’est fait une place de choix dans les pratiques numériques personnelles et professionnelles. Mais s’est-elle pour autant déjà infiltrée dans les activités métier ? Ce mois-ci, Archimag donne la parole aux professionnels qui se sont lancés dans des projets exploitant l’IA et l’IA générative pour les mettre au service du patrimoine.
Notre objectif ? Fournir à nos lecteurs un aperçu de leurs applications concrètes, depuis la reconnaissance d’écritures manuscrites jusqu’à la valorisation, en passant par la restitution de récits historiques, l’attribution de paternité d’œuvres ou encore la facilitation de la recherche et de la navigation dans les archives.
Lire aussi : Patrimoine : les nouvelles technologies pour augmenter la transmission du passé
Surtout, nous tenions à offrir un éclairage sur le ressenti des professionnels qui les ont mises en œuvre ainsi que sur la façon dont ils voient leurs métiers évoluer. Et transmettre leur enthousiasme à l’idée de découvrir les futures applications de l’IA !