Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dossier - IA et patrimoine : les professionnels témoignent

  • Il n’est pas une journée d’étude ou une conférence liée au patrimoine qui n’aborde aujourd’hui les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA). Les spécialistes rivalisent d’expertise sur le futur des archives ou de la conservation, dessinant des perspectives qui restent encore parfois nébuleuses pour les professionnels de terrain. Concret et pratique, notre dossier lève le voile sur des projets très différents, déjà mis en œuvre : reconnaissance de caractères, indexation, exploration, valorisation… Comment les professionnels l’utilisent-ils déjà ? Et comment vivent-ils cette révolution ? Nécessite-t-elle un repositionnement plus technique ou leur permet-elle au contraire de se concentrer sur leur cœur de métier ? Découvrez les témoignages du terrain !

    archimag_380_patrimoine_intelligence_artificielle_4.jpgenlightenedCET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°380

    Au sommaire : 
    - Dossier : IA et patrimoine : les professionnels témoignent
    - Université de Montréal : l'IA pour déchiffrer des documents manuscrits
    - ChamDoc : l'IA pour traduire une langue en voie de disparition
    Au musée de l'Armée, l'IA valorise les archives de la Libération
    L'IA en mode majeur à la Philharmonie de Paris
    SNCF : un chatbot embarque les visiteurs sur les rails du patrimoine
    Ina : l’IA au service de la découverte du patrimoine audiovisuel français
    Quel avenir pour le patrimoine culturel à l'ère de l'intelligence artificielle ?

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !


    Deux ans. Cela fait tout juste deux ans que l’IA générative s’est fait une place de choix dans les pratiques numériques personnelles et professionnelles. Mais s’est-elle pour autant déjà infiltrée dans les activités métier ? Ce mois-ci, Archimag donne la parole aux professionnels qui se sont lancés dans des projets exploitant l’IA et l’IA générative pour les mettre au service du patrimoine.

    Notre objectif ? Fournir à nos lecteurs un aperçu de leurs applications concrètes, depuis la reconnaissance d’écritures manuscrites jusqu’à la valorisation, en passant par la restitution de récits historiques, l’attribution de paternité d’œuvres ou encore la facilitation de la recherche et de la navigation dans les archives.

    Lire aussi : Patrimoine : les nouvelles technologies pour augmenter la transmission du passé

    Surtout, nous tenions à offrir un éclairage sur le ressenti des professionnels qui les ont mises en œuvre ainsi que sur la façon dont ils voient leurs métiers évoluer. Et transmettre leur enthousiasme à l’idée de découvrir les futures applications de l’IA !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif