Deux fois par mois, l’Opéra de Nice ouvre ses portes aux étudiants de l’Université Côte d’Azur le temps d’une après-midi pour se transformer en bibliothèque pendant les répétitions des artistes. Initiée il y a quatre ans, cette initiative offre aux étudiants une immersion gratuite dans l’univers de l’opéra, leur permettant de découvrir un lieu culturel exceptionnel tout en changeant agréablement d’environnement de travail.
La dernière session, organisée sur inscription le 14 janvier 2024, a permis à une soixantaine d’étudiants, issus de diverses disciplines, d’assister depuis les balcons de l’opéra à une répétition de « La Flûte enchantée » de Mozart. La musique classique est ainsi appréciée pour ses bénéfices sur la concentration.
Lire aussi : L'IA en mode majeur à la Philharmonie de Paris
Démocratiser les lieux culturels
« L’opéra peut avoir une image éloignée, voire élitiste et qui ne touche pas forcément le public étudiant. Nous avons souhaité nous détacher de ces codes, tout en sachant que la musique a un effet positif sur la santé mentale des étudiants », déclare le directeur de la Culture à l’Université Côte d’Azur, Julien Gaertner, au micro de France 3.
Ce partenariat inédit permet au service culture de l'Université Côte d'Azur de coproduire avec l'Opéra des concerts ou showcases, une à deux fois par an. Récemment, le pianiste Sofiane Pamart et le rappeur Luidji s’y sont produits, avec des billets à prix réduit pour les étudiants.