Publicité

La Corée du Sud à la recherche des archives de la division inter-coréenne

  • DSC_3887.JPG

    Panmunjon, sur la frontière entre les les deux Corées (Bruno Texier)
  • Séoul souhaite collecter tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis 1945.

    Depuis 1945, la Corée est divisée en deux Etats inconciliables. Au Nord, la République populaire et démocratique de Corée, un régime dictatorial à parti unique dirigé de père en fils par Kim Jong Un ; au Sud, la République de Corée, un régime à économie de marché qui regroupe les deux tiers de la population coréenne. Le gouvernement sud-coréen vient d'annoncer la création d'un organisme chargé de collecter et valoriser les archives relatives à la division des deux Corées.

    Cet organisme aura pour mission de recueillir tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis la division nationale de 1945. Cette collecte concernera les documents en papier mais également les vidéos et les photographies. 

    Selon le ministère sud-coréen de la Réunification, ce nouvel organisme prendra la forme "d'une fondation historique pour une réunification pacifique". Cette initiative vise également à ce "que la prochaine génération connaisse mieux les heures sombres du passé de la Corée" selon Séoul. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif