Publicité

La Corée du Sud à la recherche des archives de la division inter-coréenne

  • DSC_3887.JPG

    Panmunjon, sur la frontière entre les les deux Corées (Bruno Texier)
  • Séoul souhaite collecter tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis 1945.

    Depuis 1945, la Corée est divisée en deux Etats inconciliables. Au Nord, la République populaire et démocratique de Corée, un régime dictatorial à parti unique dirigé de père en fils par Kim Jong Un ; au Sud, la République de Corée, un régime à économie de marché qui regroupe les deux tiers de la population coréenne. Le gouvernement sud-coréen vient d'annoncer la création d'un organisme chargé de collecter et valoriser les archives relatives à la division des deux Corées.

    Cet organisme aura pour mission de recueillir tous les procès-verbaux des pourparlers inter-coréens depuis la division nationale de 1945. Cette collecte concernera les documents en papier mais également les vidéos et les photographies. 

    Selon le ministère sud-coréen de la Réunification, ce nouvel organisme prendra la forme "d'une fondation historique pour une réunification pacifique". Cette initiative vise également à ce "que la prochaine génération connaisse mieux les heures sombres du passé de la Corée" selon Séoul. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif