Publicité

La Croix-Rouge ouvre ses archives

  • cicr.jpg

    Soldat blessé lors d'une opération militaire au Viet Nam (V-P-VN-D-00007-18 public 1974 CICR / s.n. )
  • Le Comité international de la Croix-Rouge ouvrira, le 15 juin prochain, ses archives pour la période 1966-1975.

    Depuis sa création en 1863, la Croix-Rouge s'est portée aux quatre coins de la planète pour venir en aide aux populations les plus fragiles. Régulièrement, elle ouvre ses archives aux chercheurs et au public. Le 19 juin prochain, ce sont des milliers de documents couvrant la période 1966-1975 qui seront ouvertes à la consultation : guerre du Biaffra, coup d'Etat au Chili, guerre du Viet Nam, dictature militaire en Gèce, guerre israelo-arabe...

    "Il s’agit d’archives extrêmement riches, qui donnent un aperçu de l’action humanitaire menée par le CICR à ces périodes cruciales. Les documents offriront un nouveau regard sur ces événements internationaux aux universitaires, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées" explique David-Pierre Marquet, chef adjoint de l’Unité bibliothèque et archives publiques du CICR.

    La période 1966-1975 rassemble 16 000 documents dont l'immense majorité (97 %) peut être ouverte au public après un délai de 40 ans. En revanche, certains documents sont encore couverts par un délai de protection de 60 ans. A ce jour, il est donc possible d'accéder à plus d'un siècle d'archives : 1863-1965.

    6 700 mètres linéaires

    Les archives historiques du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) représentent 6 700 mètres linéaires et sont composées de textes, de photographies, de films et d'enregistrements sonores. Depuis 1996, ces archives sont ouvertes au public. Une partie de ces documents a été numérisée et mise à disposition du public sur les sites de la bibliothèque du CICR et de la Bibliothèque nationale suisse

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif