Publicité

L'INSEE confie le recensement de la population au Groupe Jouve

  • document (PixaBay-jarmoluk).jpg

    700 000 documents sont traités chaque semaine (Pixabay-jarmoluk)
  • Le Groupe Jouve va traiter les 14 millions de formulaires annuels du recensement de la population.

    Le recensement de la population est l'une des plus vastes opérations organisées par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Chaque année, 14 millions de questionnaires (en mode papier et par internet) sont collectés à un rythme de 700 000 documents par semaine. C'est désormais le Groupe Jouve qui sera chargé du traitement documentaire de cette importante masse de données.

    Au terme d'un appel d'offres, l'INSEE a en effet retenu le Groupe Jouve spécialisé dans l'acquisition et la diffusion de l'information. "Les formulaires papier seront dépliés, numérisés sur des scanners de production et analysés automatiquement afin d'en extraire toutes les données. Ils seront ensuite regroupés avec les questionnaires internet" précise la société. 

    Lecture optique et vidéocodage

    ​Les images obtenues seront ensuite traitées par des logiciels de lecture optique et les données seront contrôlées et/ou saisies lors de l'étape de vidéocodage.

    Un site de production sécurisé et exclusivement dédié au recensement de la population a été mis en place.

    Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. Grâce au programme de collecte, l'INSEE est en mesure de fournir de nombreuses statistiques sur les habitants et les logements : répartition de la population par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.​

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation