Au niveau mondial, le marché des solutions de stockage pour entreprises a représenté plus de 32 milliards d'euros en 2015.
L'année 2015 s'est plutôt bien déroulée pour les éditeurs de solutions de stockage. Le marché mondial s'est élevé à 37,2 milliards de dollars (environ 32,8 millions d'euros) soit une hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente.
Cette tendance haussière s'est conformée tout au long des trois premiers trimestres de 2015 : + 6, 8 % au premier trimestre, + 2,1 % au deuxième et + 2,8 % au troisième. Seul le quatrième trimestre a enregistré une baisse de 2,2 % sans toutefois altérer les résultats annuels positifs du marché.
EMC, Hewlett Packard Entreprise, Dell
Selon le cabinet d'études IDC, "le gros des investissements des entreprises s'est déplacé vers les solutions de stockage à base de serveurs, les logiciels de virtualisation des ressources de stockage et le stockage dans le cloud. En conséquence, les fabricants de plateformes traditionnelles sont obligées de repenser leurs portefeuilles de produits pour s'adapter".
Tous types de systèmes de stockage confondus (stockage sur serveur, stockage externe, baies flash, baies flash hybrides...), trois éditeurs dominent le marché : EMC, Hewlett Packard Entreprise et Dell.