La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvre aux archives des relations entre la France et l'Afrique aux XIXème et XXème siècles.
Dans un discours prononcé le 19 mars dernier, François Hollande avait souhaité l'organisation d'une collecte d'archives "consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie". La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvrira donc cette année aux documents traitant des relations entre la France et l'Afrique tout au long des XIXème et XXème siècles.
Le public sera invité à apporter dans les services d'archives des documents familiaux consacrés à l'histoire franco-africaine : correspondance, journaux intimes, carnets de correspondance, photographies... Des archivistes sélectionneront les documents et procéderont à leur numérisation avant de les mettre en ligne sur le site de la Grande Collecte.
100 000 documents en 2013
Lors des deux premières éditions de 2013 et de 2014 qui portaient sur la Première guerre mondiale, les Français avaient vidé leurs tiroirs. Résultat : près de 100 000 documents avaient été déposés par près de 10 000 personnes.
Cette année, des dizaines de services d'archives participeront à la Grande Collecte franco-africaine.