Et vous, êtes-vous attirés par entamer des recherches généalogiques ? Si oui, pour quelles raisons ne vous êtes-vous toujours pas lancés ? N'hésitez pas à nous faire part de vos motivations (ou démotivations) en commentaire !
Se lancer dans des recherches généalogiques prendrait beaucoup de temps, serait compliqué et coûterait cher. Voici les trois raisons qui freinent les Français dans leur envie de fouiller dans leurs origines et leurs racines. C'est ce que révèle un sondage Opinionway pour Filae de novembre 2016, dans lequel 70 % des Français se déclarent pourtant intéressés par une telle démarche. Selon le cabinet d'études, c'est la méconnaissance de la disponibilité des archives publiques qui est à blâmer.
La généalogie est à la mode
Selon ce sondage, cet intérêt massif des Français pour leur histoire familiale touche toutes les catégories sociodémographiques, même si 88 % des plus de 50 ans considèrent même la généalogie comme une "activité qui revient à la mode". Pourtant, 98 % de la population considèrent que cette activité est chronophage, 86 % la voient comme compliquée et 60 % estiment que son coût peut être également un frein.
"Je suis ton père...!"
Le sondage, qui s'est également penché sur les motivations d'une telle démarche, révèle un souhait marqué de se découvrir un lien de parenté avec une personnalité. 57 % des Français sont dans ce cas, et principalement pour des personnalités historiques ou scientifiques. Ils ne sont que 20 % à souhaiter découvrir un lien de parenté avec un people et 18 % seulement avec un politique.
La parenté dans l'histoire
L'étude nous informe également que près de la moitié des Français souhaiteraient découvrir s'ils descendent de Charlemagne ou Saint Louis. Un résultat étonnamment faible compte tenu du ton assez insitatif de la question : "Sachant que 9 Français sur 10 descendent de Charlemagne et 1 sur 2 de Saint Louis, aimeriez-vous découvrir si c’est votre cas ?". 55 % des sondés (tout de même !) ont répondu "non" à cette question.
70 % des Français se déclarent donc intéressés par leurs origines et leurs racines mais plus d'un sur deux ne souhaite pas découvrir s'il descend ou non de Charlemagne ou Saint Louis. Le paradoxe français.
Commentaires (2)