Publicité

Parrainez une bibliothèque de la BnF-Richelieu pour 1 000 euros !

  • bibovale_bnf.jpg

    L'une des 200 bibliothèques à parrainer dans la salle Ovale (© David Paul Carr / BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France invite le public à parrainer l'une des 200 bibliothèques qui composent la salle Ovale du site Richelieu.

    Moins connue que la salle Labrouste, la salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France est tout aussi majestueuse. 43,70 mètres sur 32,80, 18 mètres de hauteur sous une verrière entourée d'un entrelacs de feuilles d'acanthes dorées. Et sur la voûte, peints en rouge dans des cartouches dorés, seize noms de villes ayant un lien particulier avec la lecture : Alexandrie, Athènes, Babylone, Carthage, Florence... 

    Ce joyau doit cependant faire l'objet d'importants travaux de restauration. La Bibliothèque nationale de France invite donc le public à parrainer l'une des 200 bibliothèques en bois (1,9 mètre de hauteur sur 1,1 mètre de largeur) qui composent le "Paradis Ovale". 

    Un don de 1 000 euros revient à 340 euros

    "Grâce à un don de 1 000 euros - 340 euros après déduction fiscale - les amoureux des livres et du patrimoine peuvent graver leur nom ou celui d'un être cher puisqu'une plaque nominative sera apposée sur chaque bibliothèque" explique la BnF.

    Des dons plus modestes peuvent également être adressés sur un site dédié.

    Une relation intime avec les bibliothèques

    Il s'agit du sixième appel aux dons lancé par la BnF. Dans un entretien qu'elle avait accordé à Archimag l'an dernier, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, expliquait les motivations des contributeurs : "les profils des donateurs sont variés, mais ils présentent un point commun : l'attachement au patrimoine et aux bibliothèques. Nous recevons des dons de montants très différents, propositions modestes, de l'ordre de dix euros. Ces dons sont accompagnés de petits mots qui témoignent de cette relation intime que les usagers tissent avec leur bibliothèque".

    En 2016, un million d'euros avaient déjà été recueillis pour contribuer à la rénovation du site Richelieu. Celui-ci devrait rouvrir ses portes en totalité en 2021 au terme d'importants travaux.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif