L’intérêt de gérer le patrimoine d’une entreprise va bien au-delà de l’aspect archivistique. Quelle qu’elle soit, l’entreprise peut engranger de nombreux avantages en s’appuyant sur son histoire et son patrimoine et en les valorisant.
L’Association des archivistes français (AAF) facilite l'accès aux cahiers de doléances du Grand débat national de 2018 en publiant la liste des versements des cahiers citoyens et les services d'archives départementales où les consulter, mais leur diffusion en ligne reste limitée...
En utilisant des images d’archives datées de 80 ans, la fonctionnalité "Timelapse" de Google Earth permet désormais de suivre l’évolution des villes et des paysages. Près de 80 nouveaux pays enrichissent aussi Street View, offrant une immersion unique dans le monde entier.
Archimag donne la parole à Camille Forget, e-archiviste au sein des Archives nationales du Luxembourg, qui présente son mémoire de Master Enssib "Voyager dans le temps à l’ère des expositions virtuelles d’archives".
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.